Cascades de feux à l'église et feux d'artifices tirés comme au XVIIIe siècle, c'est-à-dire en deux couleurs, Or et Argent, sous la conduite de la société EURO BENGALE.
Programme détaillé des cycles de conférences à découvrir sur place.
Après une longue randonnée à travers bois et villages révolutionnaires, ou si vous êtes un simple citoyen, un passage s'impose à la Taverne du soldat ! Vous pourrez y savourer un bon broc d'eau frais ou une chopine du pays, à consommer avec modération toutefois. Une restauration chaude sera préparée également par nos aubergistes sur place (Attention 1Euros = 1Sol).
L'encadrement sur place est assuré par des animateurs qualifiés. La bonne tenue des enfants lors de la participation/utilisation des jeux est sous la stricte responsabilité de leurs parents (Attention 1 Euros pour accéder a l'espace jeux).
Sur la place du village, les artisans et producteurs locaux seront présents encore à la nuit tombée pour faire découvrir leurs savoir-faire et produits du terroir aux visiteurs de passage.
C'est dans la prairie, en contre-bas du village de Grandpré que se dérouleront les combats ! Vivez ou assistez à une reconstitution historique de la bataille entre les révolutionnaires armés du Général Dumouriez et les troupes prussiennes du Duc de Brunswick ! Cette reconstitution sera encadrée par des professionnels et commentée entre deux coups de canons... soldats, à vos mousquets, en garde !
Le Grand défilé historique de Grandpré "Vive la Nation !" De l'entrée de Grandpré sur la D962 Rue Chantereine vers la prairie du Clos en contre-bas de l'église de Grandpré. Cavaliers et attelages, soldats Prussiens et Grades nationaux de 1792, population civile révolutionnaire, chariots et calèches en route , pour une traversée héroïque du village de Grandpré en deux colonnes (Prussienne et Française). Veuillez respecter les barrières de protection et les consignes de sécurité de nos agents bénévoles tout au long du parcours.
Projection du film "UN ROI ET SON PEUPLE" de 16H à 18H le samedi 24 août 2019, synopsis:
14 juillet 1789, la révolution a commencé. Affamé et assoiffé de liberté, le peuple de Paris s'empare de la prison de la Bastille, symbole du pouvoir. À l'ombre de ses tours, le verrier Louis-Joseph, dit l'Oncle, ainsi que les habitants de l'immeuble, se réjouissent de la tournure des événements, mais restent sceptiques sur l'issue de l'insurrection.