LA ROUTE DE GOETHE

« De ce lieu et de ce jour date une nouvelle époque de l’histoire du monde » cette célèbre déclaration de Goethe du 20 septembre 1792, gravée sur le monument de Kellermann à Valmy, près de Sainte Menehould (Marne) reste attachée à la naissance de la république en France.


Durant la Campagne de France de 1792, Johann Wolfgang Von Goethe découvre la France profonde en homme scientifique dont l’oeil exercé à voir, à étudier et à analyser, ne laisse rien échapper de ce qui l’entoure.
C’est en réalité une étude de l’Europe qu’il traverse, sur un itinéraire qui s’attache aux chemins, lieux-dits, hameaux, villes, villages qu’il traverse tout en accompagnant le Duc de SAXE-WEIMAR, et les armées du Duc de BRUNSWICK.


"La Route de Goethe" est un projet porté par l’association « Les Amis de la Route de Goethe 1792 » de Sainte Menehould (Marne). Ce projet de route historique, culturelle et touristique (France-Luxembourg-Allemagne) fait l'objet d’une démarche de labellisation d’itinéraire culturel du Conseil de l'Europe à Luxembourg. « La Campagne de France 1792 » est l’itinéraire le plus important de la future route de Goethe.

Cet itinéraire culturel de VALMY à WEIMAR, traversant le grand Duché du LUXEMBOURG, sous le nom de la «Campagne de France 1792» passe par l’Argonne Ardennaise où le nom de nombreux villages et lieux-dits sont cités par des personnages célèbres de cette époque (Goethe, Dumouriez, Kellermann, Danton, …).


Les sources d’information sont extraites essentiellement de plusieurs livres ; « Goethe Jusqu’à Valmy » de Mme Lucienne MOURLET aux Editions Marqu’Argonne 2013, la thèse d’Arthur CHUQUET

 « La campagne de l’Argonne 1792 » Faculté des Lettres de Paris - 1886 B.N.F. de France GALLICA, « La Campagne de France de 1792 » de Johann Wolfgan Von Goethe,…), Sources Gallica.


Ce projet s’inscrit ainsi dans les programmes des politiques publiques de développement des territoires, mis en oeuvre par les collectivités publiques, du local à l’Europe.


« De ce lieu et de ce jour date une nouvelle époque de l’histoire du monde » Johann Wolfgang Von Goethe, 20 septembre 1792