SALLE DES FÊTES - FACE à la MAIRIE
Entrée gratuite
GOETHE un regard éclectique sur l'art
Goethe disait qu’il était “né pour voir” et “fait pour regarder”. C’est dire combien il fut sensible à l’Art, et combien l’Art préoccupera ce génie universel. Il s’était échappé du Romantisme ambiant, pour nouer avec l’Antiquité classique un attachement quasi-viscéral. Parcourant l’Italie et la Sicile, Goethe façonnera et confortera définitivement son idéal de culture antique.
Pour Goethe, et comme pour les Grecs, clarté, ordre, harmonie, convergent vers la Beauté, rêve heureux du néoclassicisme.
Par Monique PARMENTIER- SPECK, Conférencière Histoire de l’Art.
MIRANDA et le plan d’évasion du Dauphin, Louis-Charles de France
Suite à sa nomination au sein de l’armée du Nord en septembre 1792, le général Francisco de Miranda (1750 - 1816) brille par son engagement lors de la Canonnade de Valmy, et par la suite, pendant la campagne de Belgique. Mais, en 1793 les imprévus se cumulent: A Paris les différents clubs politiques se déchirent entre eux alors que la mort du roi Louis XVI est votée début Janvier. Le général en chef Charles-François Dumouriez (1739-1823) se démène entre livrer la bataille aux troupes opposantes à la France révolutionnaire ou marcher contre la Convention lors de la défaite de Maastricht en mars 1793. Miranda, quant à lui, accusé de trahison doit rebrousser chemin de la Hollande jusqu’à Paris pour être traduit devant le Tribunal révolutionnaire.
Pendant son procès il se voit impliqué dans un des complots visant à libérer le Dauphin de France.
Conférencière, Claudia Isabel NAVAS, doctorante à l’université de Cologne, apportera des preuves sur ce complot encore resté dans l’anonymat de l’histoire.
GOETHE et l'Europe
Par Mme Lucienne MOURLET
Présidente des Amis de la Route de Goethe