RÈGLEMENT des randonnées

PÉDESTRES & ÉQUESTRES

Article 1 : Les randonnées pédestres et équestres historiques d'Argonne 1792 sont organisées à partir du jeudi 24 août 2017 et jusqu'au samedi 26 août 2017 sur le territoire d'Argonne (Ardennes, Marne et Meuse) par l'association Pays d'Argonne. Elles sont au nombre de six ; trois randonnées pédestres et trois randonnées équestres.

 

Article 2 : Pour ces randonnées, il existe deux possibilités d'y participer ; à pied ou à cheval (ou attelage). Les parcours sont dits « Facile » ou « Peu Difficile ». Le nombre maximum de participants aux randonnées pédestres est fixé à 500 marcheurs/parcours soit 1.500 personnes et à 150 cavaliers ou équipages pour les trois parcours équestres.

 

Article 3 : La particularité de ces randonnées est le port d'un uniforme ou maillot technique transpirant aux couleurs de l'armée que vous aurez choisies, ainsi que d'un chapeau (tricorne ou bicorne). Le port de votre uniforme n'est pas obligatoire mais vivement conseillé pour respecter le cadre historique. Pour participer il faut s'inscrire sur le site internet www.argonne1792.fr dans les délais imposés afin que l'organisation puisse réaliser les uniformes aux tailles des participants.

 

Article 4 : Responsabilité civile : conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, celles de leurs préposés et de tous les participants d'Argonne 1792 auprès de la Fédération Française des Œuvres Laïques à Bar-le-Duc N°000000 D. Cependant, il est vivement conseillé aux participants de souscrire une police d’assurance individuelle accident.

 

Article 5 : L’organisation se réserve le droit d’annuler les randonnées ou de modifier un ou plusieurs parcours en cas de force majeure (Alerte intempéries, orage violent,…). toutefois, en cas de pluie ou averses passagères l'événement est maintenue il n'en sera que plus fidèle à sa réalité historique.

 

Article 6 : La manifestation est ouverte à tous, aux randonneurs licenciés et non licenciés. Les enfants âgés de moins de 12 ans pourront participer uniquement sous la responsabilité et l’assurance de leurs parents, au-delà de 12 ans, la participation est identique à celle des adultes.

 

Article 7 : Tout engagement est ferme et définitif et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit. Votre équipement une fois acquis vous donne droit à une remise de -50%  de votre forfait de base pour la prochaine édition d'Argonne 1792, en août 2018.

 

Article 8 : Ces randonnées n'étant pas des "compétitions sportives", l'organisateur n'est pas tenu d'exiger des participants la présentation d'un certificat médical. Cependant, assurez-vous d'être en bonne condition physique avant votre départ.

 

Article 9 : Il est expressément indiqué que les randonneurs participent à l’événement sous leur propre et exclusive responsabilité.

 

Article 10 : Les participants devront respecter les règles du code la route, les arrêtés municipaux des communes traversées et se conformer aux consignes de l'organisateur et aux modalités d'organisation. De même les participants affiliés à des fédérations sportives doivent ici en appliquer les règles de sécurité et de bonne conduite.

 

Article 11 : L'option "ticket-bus" permettra aux randonneurs pédestres d’avoir accès aux autocars, ils seront pris en charge au point d'arrivée ou de rassemblement pour être conduit au point de départ de la randonnée. Les tickets-bus sont à commander sur le site internet de l'événement, ils vous seront remis avec le retrait de votre tenue ou équipement dans le lieu que vous aurez choisi.

 

Article 12 : La sécurité est assurée par les Sapeurs Pompiers, la Protection Civile et la Croix Rouge. Des assistants de parcours désignés par l'organisation viennent compléter le dispositif de sécurité dans le cadre de missions de prévention.

 

Article 13 : Concernant les chevaux, La présentation d'un certificat sanitaire est à présenter à l'organisation au départ de la randonnée. Tout vétérinaire peut décider de la mise hors randonnée d’un cheval pour des raisons médicales ou absence de documents obligatoires.

 

Article 14 : Le participant autorise les organisateurs ainsi que leurs ayant droits, tels que partenaires et médias à utiliser les images sur lesquelles il peut apparaître, prises à l’occasion de leur participation aux randonnées Argonne 1792, sur tous supports, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur.

 

Article 15 : Tout participant reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter toutes les clauses.

 

Numéros des téléphones utiles :

Pays d'Argonne organisation Tél. 06 12 80 10 69

Pompier : 18 ou 112

SAMU : 15

Police : 17

 

charte du randonneur PEDESTRE

La randonnée en toute sécurité !

TÉLÉCHARGEZ LA CHARTE - FFR

Télécharger
CHARTE DU RANDONNEUR- FFR
Charte-du-randonneur.pdf
Document Adobe Acrobat 4.5 MB

CHARTE ETHIQUE DU CAVALIER

De la promenade de quelques heures à la longue randonnée en selle ou en attelage, pour que l’aventure soit belle et se déroule en toute sécurité, gardons tous à l’esprit quelques règles simples :

TÉLÉCHARGEMENT DE LA CHARTE - FFTE

Télécharger
CHARTE ETIQUE DU CAVALIER
117025.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB