Les costumes

LES COSTUMES

L’idée

 

Pour nos randonneurs de l’histoire, le challenge était de respecter les tenues d’époque tout en répondant à des besoins liés à la pratique de la randonnée et, de surcroit, en période estivale. L’association Pays d’Argonne a donc opté dans le choix d’un maillot technique (auto-transpirant) sublimé en recto-verso par une reproduction de l’uniforme du soldat d’époque.

 

Ce maillot-uniforme a été réalisé par le maître tailleur de la société FMT Product de Mourmelon-le-Grand (51) et d’après les uniformes exposés au Centre Historique de Valmy 1792.

 

 

Le Soldat de la révolution

 

Même si tous les soldats de Valmy ne disposaient pas d’uniforme, l’uniforme retenu pour l’événement est celui de la garde nationale née d'un mouvement spontané qui, parti de Paris dés 1789, se propage rapidement dans les villes. Même si l'aptitude de ces troupes à faire campagne est dans l'ensemble très limitée, la motivation à défendre la patrie deviendra un sérieux atout à Valmy.

 

 

Le soldat Prussien

 

Il s’agit ici d’une armée de métier parfaitement organisée qui, sous Frédéric II, le Grand, était un instrument de puissance incomparable en Europe durant le XVIII ème siècle.

 

L’armée prussienne est composée de multiples régiments et pavillons tous issus de son vaste territoire. Nous retiendrons ici l’uniforme des soldats du régiment du Duc de Saxe Weimar dans lequel se trouvait Johann Wolfgang Von Goethe.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0