l'atelier CITOYEN ou...les coulisses d'argonne 1792

L'atelier Citoyen d'Argonne 1792 offre à la population la possibilité de s'investir dans cette animation originale du territoire en ouvrant des espaces "technique et artistique"  d'échanges des savoirs animés par une professionnelle de l'éducation populaire (BEJP). 

Ces ateliers bénéficient du soutien de la Région Grand-Est dans le cadre du dispositif "Dialogue Citoyen" et de la C.A.F. de la Meuse dans le cadre de l'Espace de vie sociale animé par Pays d'Argonne, Maison des Associations de  l'Argonne Meusienne. 


Atelier de création des décors

Un atelier de création de personnages géants en contre-plaqué a commencé en 2018.

Il s'agit de créer des personnages de 2.50m de haut destinés à être installé sur les bas-côtés des routes et dans les villages impliqués dans l'événement.

Sur la photo ci-contre, se profile un soldat révolutionnaire de 1792 avec, à son pied, l'emplacement de la future inscription "Argonne 1792" (Photo atelier citoyen Meuse 05/2018).

Atelier de création des costumes

Il s'agit d'un atelier de couture et restauration de costumes et chapeaux en feutre français et prussiens.

Ces costumes servent aux figurants, bénévoles et villageois et peuvent être mis à disposition des  associations impliquées dans l'événement.

L'association Pays d'Argonne dispose de plus d'un millier de chapeaux et de déguisements en location pour ses adhérents tout au long de l'année.  

Atelier de création des accessoires

Un atelier de création de mousquets en bois, reproduction du modèle 1777 utilisé par les troupes Françaises à la fin du XVIIIème

Un atelier de création de sabres dit "sabre briquet", un sabre court porté par les soldats sous la révolution française.